Bureautique

Les suites bureautique

Qui n’a jamais eu à rédiger un courrier pour une administration, ou encore rédiger un Curriculum vitae ou une lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi ?

 

Nous avons alors besoin d’un logiciel de traitement de texte quel qu’il soit : Google Docs, Libre Office Writer, ou Microsoft Word.

 

Pour la prise en main du logiciel, il faut se familiariser avec les onglets, le ruban, la barre d’outils, les commandes contextuelles.

 

Il s’en va de même pour créer des tableaux avec Excel (Google Sheets, L.O Calc), des présentations sur PowerPoint (Google Slides, L.O. Impress), pour gérer sa messagerie avec Outlook, ses fichiers avec One Drive…

Microsoft 365

Pour bénéficier de la suite bureautique de Microsoft 365 pour les particuliers, il faut prévoir un coût de 69€/an (version personnelle) à 99€/an (version famille et étudiant).

 

Vous utiliserez les applications compatibles sur PC, tablettes & smartphones, tout en synchronisant vos fichiers. Vous vous garantissez un espace de stockage de 1 To (téra) sur le Cloud OneDrive, une messagerie Outlook sans publicité et surtout Word, Excel et PowerPoint.

 

Lien pour Microsoft 365 : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/buy/compare-all-microsoft-365-products

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique libre, Open Source et gratuite. 

 

Vous pouvez utiliser l’application Document Writer, Classeur Calc, Preséentation Impress et d’autres logiciels un peu moins communs. 

 

RQ : Pensez à faire les mises à jour régulières pour bénéficier des dernières fonctionnalités du programme de bureautique. 

 

Lien pour télécharger LibreOffice : 

https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

google workspace

Google Workspace

Le géant Google possède sa propre suite de bureautique appelée Google Workspace. Elle est gratuite, et ouverte à tout utilisateur ayant un compte Gmail (adresse mail personnalisée se terminant par @gmail.com).

Dans cette suite auparavant nommée G Suite,  vous trouverez les différents outils collaboratifs (qui facilitent les échanges entre les salariés d’une entreprise, des élèves et professeurs en partageant des fichiers) comme le traitement de texte Docs, le classeur Sheets, la présentation Slides, le cloud Google Drive.

Vous disposez aussi d’un Agenda partagé, un service de visioconférence Google Meet, et encore bien d’autres applications.